Bienvenue sur le blog de Crazy Little Craft.

Bienvenue sur le blog de Crazy Little Craft.

Ce blog a pour objectif de vous présenter le brin de folie créative qui anime la marque, au travers de projets originaux. Des créations 100% Crazy Little Craft et pourquoi pas vos créations réalisées à partir de nos produits, si vous le souhaitez.


vendredi 11 janvier 2019

Mini album de Noël + tutoriel

Fin novembre Laety Sia nous a proposé un album de type “December Daily”, début décembre c’était au tour de Lyncé Créa de nous dévoiler un album prêt à recevoir ses photos de Noël et aujourd’hui, à mon tour, je vous montre mon album de Noël 2018 !


  

Je vous propose de découvrir cet album plus en détails dans une vidéo et si la structure vous intéresse, je vous ai préparé un tuto photos dans cet article blog ^^
(tous les liens matériel sont en bas de l'article)




Tuto structure album de Noël

( pour agrandir les images il suffit de cliquer dessus ^^)


Pour cette structure vous aurez besoin :
- De carton (gris ou de récup comme vous voulez)
- 2 papiers Florence couleur “Poppy” (rouge)
- 2 papiers imprimés 15 x 15 de la collection “Noël acidulé”
- de la colle
- un plioir
- une règle
- un cutter
- 4 anneaux Happy Planner
- 1 perforatrice Happy Planner
- 1 pic à brochette (attention il doit être très fin, pas plus de 3 mm de diamètre)
- de la peinture dorée avec un pinceau
- de la ficelle type twine pour la déco !
- du kraft gommé
- un feutre rouge

1 Dans du carton, découper 2 carrés de 16 x 16 cm et une bande de 16 x 2.5 cm (image 1)

Coller les 3 morceaux ensemble avec du kraft gommé, pour former une couverture d’album “classique”. Utiliser la même disposition que sur le schéma et bien laisser entre chaque carton un petit espace aussi épais que l'épaisseur du carton choisi.

Dans chaque papier uni de couleur rouge, découper deux carrés de 20 x 20 cm. Les coller l’un après l’autre pour habiller la couverture. Personnellement, je laisse 2 cm de bord perdu pour plus d’aisance. (image 2)

Commencer par coller un premier papier sans encoller la tranche (zone 1). Une fois bien sec, préparer le papier au pliage pour la tranche, il sera plus souple ce qui évitera tout déchirement, puis coller cette partie sur la tranche (zone 2).

Une fois sec, faire exactement pareil de l’autre côté.

Quand tout est bien collé, couper l'excédent des bords (image2) et remborder la couverture . (image 3)


Dans les chutes du papier uni rouge, découper une bande de 6 x 15.5 cm. Celle-ci va venir habiller l’intérieur de la tranche de l’album. Pour bien la coller il faut s’y prendre en 3 fois en laissant bien sécher la colle entre chaque étape et bien marquer les plis sur la languette de papier (image 4)


Quand la structure est prête et bien sèche, on va tracer des repères sur la tranche à l’intérieur.

De chaque côté et sur toute la largeur de la tranche prendre les repères suivants (image 5)


Puis évider, en suivant les repères, 4 petits rectangles (image 6)

Pour une jolie finition prendre un feutre rouge et colorer les tranches où le carton est visible. (image 7)


On peut maintenant habiller l’intérieur pour finir la structure !

Pour cet album, j’ai choisi le papier “imitation bois” de la collection “Noël acidulé” en 15 x 15 cm. pas besoin de découper, le papier est pile à la bonne dimension ! (image 8)




2

Pour la suite il vous faut :

- les 4 anneaux Happy Planner et la perforatrice
- le pic à brochette (attention il doit être très fin, pas plus de 3 mm de diamètre)
- la peinture dorée et un pinceau
- la colle
- la ficelle type twine pour la déco !


Le pic à brochette : 

Couper le pic à brochette pour qu’il mesure 15.5 cm, en prenant soin de retirer la partie pointue. Puis le peindre en doré (image 10)


Quand la peinture est sèche, mettre un trait de colle d’environ 1 cm sur un côté et poser dessus une extrémité de ficelle. Pour ne pas se compliquer la tâche, poser le bord de la ficelle au bord du pic et la longueur de la ficelle en direction de la longueur du pic

Faire de même de l’autre côté, soit en même temps en gardant une bonne longueur de ficelle pour chaque morceau, soit un côté après l’autre (image 11)


Quand la ficelle est bien collée, remettre un trait de colle de 1 cm et enrouler la ficelle, bien serrer, jusqu'à remonter vers le bout du pic. Procéder de la même façon de l’autre côté. (image 12 et 13)



En repérant “à peu près” le milieu du pic, poser de la ficelle au centre sur environ 4 cm de longueur. Et voilà le pic est près ! (image 14)


3

Fixation à la structure

Dans un premier temps, repérer sur la tranche extérieure de la structure, les zones de ficelle de votre pic en prenant soin de bien centrer celui-ci. Puis mettre de la colle (image 15)


Avant de poser le pic dessus, glisser les 4 anneaux dans le pic ( trous en forme de coeur sur les anneaux Happy Planner), les répartir 2 par 2 de chaque côté pour qu’ils viennent se positionner dans les trous de la tranche. Et enfin, poser le pic, ficelle contre colle et bien maintenir le temps du séchage (image 16) Vive les pinces à linge 😁


4
Préparer les pages 

Dans cet album les pages sont contrecollées, c’est à dire qu’au dos de chaque papier à motif j’ai collé un papier blanc de même dimension. 

Pour les papiers à motif j’ai sélectionné 5 papiers 15 x 15 de la collection “Noël acidulé” (voir vidéo). Pour les papiers blancs j’ai pris une feuille de papier blanc “Florence” que j’ai coupée en 4 carrés de 15 x 15. 

Si comme moi vous avez prévu de contrecoller vos pages, il faut absolument le faire avant de les perforer pour ne pas risquer un décalage. (ajuster le papier imprimé au papier blanc, il y aura forcément 1 ou 2 mm en trop) 

Une fois votre base de page faite et avant de la décorer, il faut la perforer. Pour que les trous tombent pile aux emplacements des anneaux de la structure, placer un côté de votre page dans la perforatrice pour Happy Planner, l’angle doit venir en butée du troisième trou de la perfo (image 17)


Les 2 premiers trous sont faits, il suffit maintenant de retourner la page et de procéder exactement de la même façon de l’autre côté.
De cette manière, vous aurez bien 4 trous qui correspondent aux emplacements des anneaux de la structure. 

Procéder ainsi pour chaque nouvelle page, et voilà il n’y a plus qu’à les décorer avant de les accrocher à l’album !

Dernier conseil, cet album n’est pas très épais, évitez de mettre plus de 5 pages à l’intérieur pour que les pages tournent correctement !

Pour découvrir mon album terminé, je vous propose de regarder la vidéo située en haut de l’article blog !


----


Vous aimez ce type de tuto? pensez à nous le dire en commentaire sur un des réseaux sociaux de Crazy Little Craft, votre avis est très important pour nous !

Matériel Crazy :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire